Recherche

Translate

French Dutch English German Indonesian Italian Latin Portuguese Romanian Russian Spanish Thai

Description de la fonction

La mission générale de l’ « accompagnateur social », souvent ancien délégué syndical de l’entreprise, consiste à assurer  le suivi et l’encadrement  social  du travailleur licencié en situation  de reconversion  professionnelle individuelle et collective.

Cette mission recouvre différentes dimensions interdépendantes :

1. Fonction d’accueil : l’accompagnateur social doit pouvoir assurer la transition  entre l’entreprise et la cellule de reconversion. Durant le processus de reconversion, il est en permanence à l’écoute du travailleur.

2. Fonction d’information : l’accompagnateur social aura comme tâche d’informer (individuellement ou collectivement) le travailleur sur les questions relatives à son statut.

3. Fonction de relais : l’accompagnateur social établit les relais nécessaires  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cellule de reconversion afin d’apporter les réponses les plus adéquates  aux demandes formulées par le travailleur. (Aide administrative)

L’accompagnateur social occupe ainsi une mission spécifique au sein d’une cellule de reconversion généralement  constituée de trois pôles :

* Le pôle social
* Le pôle administratif
* Le pôle emploi/formation

L’implication de l’accompagnateur dans ce troisième pôle se fait dans une certaine mesure, car il est du ressort des agents du Forem.

L’accompagnateur social doit pouvoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et faire preuve d’autonomie.

Qualités dont doit faire preuve un accompagnateur social :

Dans le cadre de sa relation avec le travailleur, l’accompagnateur doit faire preuve d’empathie, d’écoute, de sensibilité et d’ouverture d’esprit.

Au-delà  de son engagement envers chaque travailleur, et de sa détermination à résoudre les problèmes ; il doit aussi se concentrer sur sa propre « reconversion » et ses propres perspectives professionnelles.

 Étant donné la complexité de certaines situations,  il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux différentes situations rencontrées.

Visites

072004
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Dernière semaine
Ce mois
Dernier mois
Total
294
249
543
69365
5535
9790
72004

Your IP: 54.227.126.69
2017-12-18 15:33